Bookoccaz

Economisez jusqu'à 70% sur l'achat de vos livres par rapport au prix du neuf

Les grandes affaires de la Ve République

Les grandes affaires de la Ve République
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Les grandes affaires de la Ve République
Référence : 843437601
Les grandes affaires de la Ve République ( Philippe Broussard )

Les plus grandes affaires de la Ve République, vues par L'Express avec une plongée dans les coulisses du journalisme d'investigation.

Ben Barka, Boulin, Ecoutes de l'Elysée... Ces noms ne renvoient pas seulement à de vieux dossiers judiciaires. Ils racontent, à leur façon, l'histoire de la Cinquième République : ses élus, ses intrigues, ses dérives. L'Express, par l'immense richesse de ses archives, est en mesure d'évoquer dans le détail plus d'une trentaine d'affaires ayant marqué leur temps. Toutes ont un point commun : l'Etat ou ses représentants sont concernés, de près ou de loin. Ce livre, par sa nature même, s'inscrit dans la tradition d'investigation du journal. Les articles, sélectionnés parmi des centaines, seront précédés de présentations afin d'aider le lecteur à mieux connaître le contexte l'époque. Le livre, dans sa dernière partie, abordera les " affaires " concernant Chirac : un sujet qui sera au coeur de l'actualité puisque le procès de l'ancien président, dans l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris, devrait déuter en mars 2011.

Dans une première partie, Philippe Broussard nous emmène dans les coulisses des "affaires"par une longue interview de Jean-Marie Pontaut. Rédacteur en chef à L'Express depuis 1996, Jean-Marie Pontaut est une " figure " du journalisme d'investigation en France. Depuis ses débuts, en 1970, il a travaillé dans plusieurs rédactions (Paris-Match, Le Point, Europe 1 et surtout L'Express) et publié 25 livres, pour la plupart consacrés aux " affaires ". C'est donc l'interlocuteur idéal, capable d'évoquer les grands dossiers des cinquante dernières années. Pour avoir longtemps enquêté en binôme avec Jacques Derogy, autre grande signature de L'Express, Jean-Marie Pontaut témoigne sur l'évolution du journalisme d'investigation et sur les relations avec les différents intervenants : magistrats, policiers, avocats personnalités de la politique ou de l'économie.
Les Années De Gaulle (l'attentat de l'Observatoire / Ben Barka / Markovic...)
Les Années Pompidou (Garantie foncière : les grands scandales de l'immobilier / Le cas Paul Touvier / Les " Plombiers " du Canard...)
Les Années Giscard (De Broglie, Bokassa, La mort de Robert Boulin, Les avions renifleurs...)
Les Années Mitterrand (Ecoutes de l'Elysée, Rainbow Warrior, Irlandais de Vincennes, Le suicide de Pierre Bérégovoy, Elf, Hernu agent de l'Est.)
Les Années Chirac (Emplois fictifs de la mairie de Paris et du RPR, Angolagate, Clearstream)

Broché : 494 pages
Editeur : Express Roularta (18 novembre 2010)
Langue : Français
Dimensions du produit : 13,8 x 2,8 x 21,2 cm
Produits disponibles : 1
Très bon état
2020-12-31 3.993.99
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage