Bookoccaz

Economisez jusqu'à 70% sur l'achat de vos livres par rapport au prix du neuf

Danielle Mitterrand : La petite fille qu

Danielle Mitterrand : La petite fille qu
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Danielle Mitterrand : La petite fille qu
Référence : 841147960
Danielle Mitterrand : La petite fille qui voulait être Antigone...
( Françoise Xenakis )

Danielle Mitterrand
La petite fille qui voulait être Antigone...ou la petite chèvre de M. Seguin

«Danielle Mitterrand n'a pas une réputation, dans notre société si policée, si cultivée, si raffinée, de femme très fine ni même très intelligente ! Les médias en ont décidé ainsi. L'ont-ils rencontrée ? Pas forcément. Elle aussi, on l'a rangée dans la catégorie des épouses d'hommes célèbres qui n'ont pas su s'élever en même temps que leur époux. Danielle Mitterrand n'a pas fréquenté les grandes universités ? C'est vrai. Elle s'est mariée et a attendu son premier enfant à vingt ans.»

Oui, Danielle Mitterrand n'a semble-t-il jamais collé à l'image de ce que doit être «une Première dame de France». À savoir une femme plus que discrète, dénuée d'opinion, et de caractère - une sourde et muette assez jolie, mais pas trop, serait l'idéal.

Les chats ne faisant toujours pas de chiens, Danielle Mitterrand, née Gouze, a hérité du caractère de son père, instituteur radical-socialiste, de surcroît franc-maçon, un rien intransigeant, qui lui a inculqué une admiration totale pour les héros et le sens du courage. Elle est entêtée, Danielle, absolue. À seize ans, elle est au maquis, où elle rencontrera, entre autres, un beau ténébreux qu'elle épousera la veille de ses vingt ans : François Morland = François Mitterrand. Seule la mort interrompra ce long mariage.

Vivante, sensible, iconoclaste, douloureuse, tendre, Françoise Xenakis, tout comme dans Zut, on a encore oublié Madame Freud... ou Mouche-toi Cléopâtre, nous donne à lire dans un récit sans tabou la vie ô combien difficile de cette désormais «vieille» petite fille de plus de quatre-vingts ans, toujours prête à partir au bout du monde pour tenter d'aider ceux qui sont perdus, abandonnés. Pour s'oublier, elle ?

Françoise Xenakis, écrivain et journaliste, a notamment dirigé les pages littéraires du journal Le Matin et a donné une chronique littéraire pendant plus de vingt-cinq ans dans Les Mots de Françoise Xenakis sur France 2. Elle est l'auteur de vingt et un romans et essais, dont le dernier est Regarde, nos chemins se sont fermés, un livre d'amour et de deuil.

Broché : 454 pages
Éditeur : Ramsay (19 septembre 2006)
Langue : Français
Dimensions : 20.5 x 3.3 x 14 cm
Produits disponibles : 1
Très bon état
2021-12-31 4.994.99
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage