Bookoccaz

Le pape, l'évêque, le philosophe

Le pape, l'évêque, le philosophe
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
Le pape, l'évêque, le philosophe
Référence : 749111513
Le pape, l'évêque, le philosophe ( Alexandre DOROZYNSKI )

L'Université de Paris est, à la fin du XIIIe siècle, le plus grand centre de savoir au monde, accueillant enseignants et étudiants de toute la chrétienté. Mais les novateurs sont persécutés, et certains se réfugient à l'étranger. Pourquoi ?

Les défenseurs du dogme catholique s'inquiètent de l'indépendance intellectuelle des maîtres parisiens, perçue comme une menace contre la foi. L'évêque de Paris condamne les " erreurs " diffusées à la faculté des arts et l'inquisiteur de France accuse des enseignants d'hérésie... Mais voici qu'un cardinal ouvert à l'innovation, logicien et médecin, est élu au Saint-Siège. Poursuivant l'œuvre du grand théologien Thomas d'Aquin, ce pape, Jean XXI, veut réconcilier science et religion.

Les intégristes n'aiment pas que l'on confronte foi et raison. S'ils ne sont pas parvenus à faire taire les libres-penseurs, ils peuvent les faire mourir. Le pape Jean XXI, le philosophe Siger de Brabant et bien d'autres connaissent une mort violente, jamais expliquée. Roger Bacon, promoteur de la science expérimentale, est emprisonné pour vingt ans. Thomas d'Aquin, mort depuis peu, loin d'être béatifié, est la cible d'un procès posthume.

Cette tourmente, bien plus violente que ne le sera l'" affaire Galilée ", a été quasiment gommée de l'histoire. Les rares documents qui n'ont pas été brûlés ou censurés permettent d'entrevoir un véritable complot, impliquant les plus puissants princes de l'Église.

Broché: 276 pages
Editeur : Le Cherche Midi (10 avril 2008)
Collection : Documents
Langue : Français
Dimensions du produit: 14,2 x 2,4 x 22,1 cm
Produits disponibles : 1
Très bon état
3.993.99
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage