Bookoccaz

La Force de Vivre Tome 1 & 2 ( Dirck Deg

La Force de Vivre Tome 1 & 2 ( Dirck Deg
 Cliquer sur la loupe pour voir le zoom 
La Force de Vivre Tome 1 & 2 ( Dirck Deg
Référence : 298058291
La Force de Vivre Tome 1 & 2 ( Dirck Degraeve )


Présentation de l'éditeur :


Les rêves d'Edmond et Emilie :
À Baie-Saint-Paul, au printemps 1803, le maréchal-ferrant Edmond Grenon décide de transformer sa maison en auberge. Romuald, le frère d’adoption et l’ami d’Edmond, le met en garde : cette décision ne plaira pas à tous – à commencer par le curé. Elle va chambarder la vie d’Edmond, celle de son épouse Émilie et de leurs enfants, Nicolas, Marie-Josephte, Dorothée, Alicia et Marcel. Le grand-père Jean-Baptiste, l’homme fort de Charlevoix, qui habite chez son fils, en est aux derniers temps de sa vie. Des visiteurs de Québec vont s’enquérir de son passé et soulever du même coup le voile de mystère qui entoure certains épisodes de son destin aventureux.
De Charlevoix à Québec, les Grenon vont poursuivre l’exploitation d’une auberge. Ils mettront quelque temps à s’acclimater à la vie en ville, mais s’y feront de bons amis et ne manqueront pas, à leur manière, de réaliser leurs rêves – des rêves bien modestes, mais combien importants à leurs yeux. Nous suivons chaque membre de la famille dans la réalisation de ses rêves. Nicolas, pour un, ne l’aura pas facile. La vie ne leur fera pas de cadeau, mais ce sont des Grenon. Ils ont hérité de la détermination de leurs aïeux. Malgré toutes les épreuves, ils trouveront la force de vivre.




Les combats de Nicolas et Bernadette:
Revenu se fixer pour de bon au Canada après sept ans passés à guerroyer en Europe, Nicolas Grenon, le fils d’Edmond et d’Émilie, participe à une expédition visant à l'établissement de Drummondville, dont les anglophones veulent faire la métropole anglaise du Bas-Canada. Pour ses états de services en tant que soldat, Nicolas se voit octroyer une terre dans le canton de Wickham, où il s’établit comme cultivateur. C’est au cours de cette expédition que Nicolas apprendra, par hasard, l’étonnant mystère de sa famille…
Du côté de Québec, sa mère et sa sœur Dorothée vont continuer à tenir auberge, grâce à l’aide de Romuald et, surtout, grâce à la venue de Ludovic Lahaie, fils d’aubergiste, qui épouse Dorothée, tandis qu’Émilie en fait autant avec Romuald. Grâce à la complicité de Nicolas, Ludovic va pouvoir acheter un terrain dans Drummond. Là, après avoir vendu l’auberge de Québec, il en ouvre une nouvelle où il loge en compagnie de Dorothée, d’Émilie et de Romuald.
Après dix ans sur sa terre, Nicolas loue le magasin général de Drummond. Nicolas et Ludovic s’y retrouvent en butte à l’hostilité des Anglais peu désireux de voir leur milieu envahi par des Canadiens français. Cette hostilité atteindra son point culminant lors de la rébellion de 1838-39, lourde de conséquences sur le destin de Nicolas et du cadet de ses fils, Emmanuel, qui devra quitter Drummond pour Baie-Saint-Paul.


Descriptif :

Broché : 949 Pages
Editeur : France Loisirs 2012
Langue : Français
Dimensions du produit: 21 x 13 x 2 cm
Produits disponibles : 0
Comme neuf
Évaluation Aucune évaluation Aucun commentaire Lire ou écrire un commentaire
Ajouter un commentaire
Note
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
Le don d'Anna ( Cecilia Samartin )
Le don d'Anna ( Cecilia Samartin )
4.99
Très bon état